jeudi 19 juillet 2007

Barbie ménopause

concert d'Arcade Fire aux nuits de fourvières de lyon le 18 juillet 2007.
Oui, j'espère bien que l'héroïne temporaire de votre lecture chaussettesque tombera ici en cherchant des photos.
Hier donc, après ma matinée harassante de lecture au boulot, moyennant 30€ malgré mon statut de PEF (Pauvre EtudiantE FauchéE) et en compagnie d'Aurore, j'ai pu prendre place à bord du train le plus rapide du monde. quand il roule. ce qui en fait le train potentiellement le plus rapide du monde. c'est important pour qui se prend toujours dans les 25-28 minutes de retard et c'est dommage c'est à partir de 30 qu'on vous rembourse un bout de billet.
quelques deux heures plus tard, le temps pour Aurore de se faire détrousser de beaucoup d'euro contre un sandouiche "baguette moelleuse" (moi j'appelle ça pain pas très frais ou mou) et moi de moins d'euro en échange d'un tout petit toblerone. quelques deux heures en théorie plus tard donc, nous arrivons à Lyon et passons derrière Perrache pour rejoindre le Vieux Lyon. Chouchou annonce "c'est moche, ça ressemble à Paris". elle a changé d'avis plus tard. pour ceux qui ne connaissent pas la capitale des gaules, je ferai un joli diaporama comme j'aime bien. nous errons, nous dépensons des sous, nous buvons un coup au Smoking Dog et d'un coup je me dis que ma vie parisienne sera décidément moins rigolote.
Plus tard, nous allons chercher Sysy à la gare, faire pipi, poser des trucs en consigne, rejoignons le théâtre antique où Arcade Fire doit jouer, épilogue de l'année montréalaise.
je ne parlerai pas du concert en tant que tel, parce que c'était juste indescriptible et fantastique et puissant et joyeux et transcendant.
non, ce que je voulais amener, après une longue intro, c'est la dame qui était devant moi, Barbie ménopause.
reprenons du début: il y a un personnage clef lors de cette soirée, presque autant que Régine, la chanteuse d'Arcade Fire, c'est Marine. la caporale issue du croisement entre Bocolini et un bulldog qu'adoucissait les yeux et les cheveux et surtout la douce voix de notre chère Marine, fille de Jean Marie, nous plaçait avec une autorité renversante. elle a eu la grande idée de mettre devant Sysy Aurore et moi, qui étions dans les gradins parce qu'on était crevés, que j'allais avoir mes règles et qu'on se fait vieux, un trio fort déplacé en cette soirée rock. Barbie ménopause était encadrée de Ken ingénieur informaticien, aussi appelé Ken puceau, et Ken technico-commercial, aussi appelé connard. Barbie avait mis un jean bien moulant et bien fait son brushing pour aller voir Arcade Fire. déjà quand elle est arrivée avec son look d'ado pubère et qu'elle a commencé à glousser en se frottant à ses deux accolytes, j'ai commencé à me poser des questions. quand elle applaudissait avec une grande ferveur la première partie alors que j'hésitais à sortir mon livre, je me suis dit qu'il y avait du dégat de fait. plus tard, quand Ken connard a tenu à se retourner pour nous dire que lui aussi avait reconnu Nicolas Sirkis qui passait par là, j'ai su que tout était perdu.
Barbie ménopause venait pour une raison que j'ignore se dandiner devant Arcade Fire comme on aurait pu danser dans un boom au collège en écoutant les 2BE3. c'était en soi contrariant. alors j'ai cru qu'elle s'était égarée. mais quand elle s'est écriée "ah ouais je l'adoooore celle-là" en se dandinant de plus belle, glousseuse épanouie, lorsque les premières notes de My body is a cage ont résonné, j'ai commencé à avoir envie de taper, et j'ai su qu'elle connaissait la musique des 10 allumés qui produisaient un miracle accoustique devant nous. ( My body is a cage / that keeps me from dancing / with the one I love / but my mind holds the key). le pire, c'est le moment où elle a décidé que danser assise ne suffisait pas et qu'il fallait se lever, sans se dire que j'allais devoir me lever, suivie par une vingtaine de personnes, réaction en chaîne. c'est que des années de brushing et de couleur, ça doit finir par attaquer le neurone.
quand j'ai gentiment signalé à un des Kens qu'ils nous dérangeaient, il a répondu "ben pourtant t'es pas si vieille". genre t'as vu moi je suis un vrai rebelle même si je suis à moitié chauve et que la femelle qui m'accompagne en fait trop pour avoir l'air jeune pour qu'on ne se pose pas de questions, je vais voir du rock et le rock ça se regarde debout quand on est jeune.
alors c'est pas pour dire mais niveau rebellitude, les nuits de fourvière c'est quand même pas une rave party sauvage en pleine Creuse. ensuite, un concert de rock ça se pogotte, ça se dandine pas du cul t'as vu mon jean c'est un JP Gautier ouais ouais. donc quand on veut être debout pendant un concert ben on va dans la fosse. après quelques minutes à gigoter en miroir pour voir la scène, mes années de petite soeur plus petite mais plus rusée sont revenues.
j'ai sorti ma bouteille d'eau que jai vidé là où Barbie devait logiquement poser ses fesses. Chouchou jubilait.
ahah!
sauf qu'elle s'est pas rassise du concert.

6 commentaires:

La Loose a dit…

Vu la description des Ken, je dois être un connard puceau. Merde.

Sinon ta barbie ménopause me fait furieusement penser à l'énervement que je ressens avec Ducon Branchouille, celui qui fait un point de couleur vive dans la salle de cinéma avec son téléphone. Pendant tout le film. Genre haha moi je suis trop fort j'ai des amis même quand je paye et le film je m'en fous c'est hollywood et c'est pour les ringards et je t'emmerde parce que moi je reçois des textos.
Je n'aime pas ces individus.

Moukmouk a dit…

Tu confirmes ce que je penses des humains en général. Quand ils sont en tas, c'est bien difficile de démontrer qu'ils ont inventé le fil à couper le beurre. Pourtant il y a des personnes intelligentes et sensibles, pourquoi on ne les voit que très rarement dans une foule?

Poutine Girl a dit…

Moukmouk> parce que les gens intelligents, sensibles (et modestes) prennent mentalement des notes pour leur prochain post. forcément c'est moins voyant que de faire mumuse avec le nouveau portable.
la loose> ah non tu n'as rien d'un Ken enfin!

Anonyme a dit…

mais t'etais a lyon????
tu y es peut etre meme toujours?
Moi je suis rentré la semaine derniere de Tü, et me rejouirais de te revoir dans la capitale des Gaules avant de partir pour l'Ile de Beauté samedi.
Fais moi signe!!!

J.J.
PS : j'ose esperer te voir à la fête de l'Huma'. Je nous vois tout à fait nous dandiner au concert des fatals picards...

Poutine Girl a dit…

non, je n'y suis plus, nous n'avons fait que passer, aller au concert et dormir dans un charmant petit parc sur fourvières.
si je peux alle rà la fête de l'Huma, si je suis en France et dispo, nous nous dandinerons, pas sur diam's, et si je peux je me trouverai un grand chapeau pour faire ch... tout le monde dans une ambiance partageuse, sous les bannières de tf1 et rtl. ahhhh...

Anonyme a dit…

Vivement