jeudi 27 septembre 2007

Sugrįžti į pranešimų sąrašą

chers zamis francaisEs, neo espagnolEs, quebecoisEs (ya encore des quebecoisEs qui me lisent?), auvergnatEs, dijonnaisEs, parisienNEs, lyonnaisEs
je vous ecris alors que je suis dans une situation fort incongrue, novatrice et pour tout vous dire inedite.
je suis a Vilnius, Lituanie. je ne voulais pas en parler avant pour me faire mousser vous faire la surprise.
La Lituanie est un pays merveilleux ou le depaysement est present a chaque coin de rue. mais si, juste la, entre Zara et le Mac Donalds. hum.
cest hier a 11heures que jai decolle de Roissy, gloussant allegrement en espagnol avec Marta, la redactrice en cheve de la version catalane de cafebabel qui (cafebabel, pas Marta) me paye gentiment le voyage.
au debut avec Marta, on na pas compris pourquoi le commandant, un russe ivre, severtuait a nous parler portugais. et puis la lumiere sest faite sur nos obscurs esprits moqueurs et nous avons realise que ce que nos oreilles ne reconnaissaient pas, cetait en fait du lituanien. une bien belle langue au demeurant.
apres un atterrissage tout en douceur, jai pu decouvrir Vilnius sous un ciel gris, les bieres dun demi litre qui soulent pas mal et les yeux bleus des lituanienNEs.
en echange de toutes ces sensations fortes, je dois rendre dun article sur une reforme complexe du systeme judiciaire deja fort emmele. je comprends rien malgre des efforts pousses. cest entre le cours de latin et les trucs en maths dont jai oublie le nom, que ca avait un vague rapport avec des angles et un cercle si je me souviens bien. du moins dans ma mythologie personnelle ca restera lie. ou les courbes quon tracait a la calculette meme si ca cetait assez marrant au final. bref, le systeme judiciaire lituanien, cest la merde. et la va yavoir une reforme qui sapplique aux cas ou linteret public est defendu sauf que cest problematique vu que linteret public nest jamais bien defini dans la loi de ce grand pays. la je vous en parle pour faire comme si je meritais le papier qui me traite de journaliste et prie les personnes a qui je le montrerais de bien vouloir me traiter en consequence. Indre, ma fixeuse (cest celle qui traduit tout pour moi et massiste dans cette rude lutte pour la comprehension), elle, a bien compris que je ne savais pas bien ce que je faisais la et ma demande "but what do you do in real life?".

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Allons, il y a au moins un ours qui te lis de ce coté de la mare aux canards. Je ne sais pas si elle est encore en poste, mais il me semble que la première ministre de Lituanie a très longtemps enseigné à L'U.de Montréal en droit, elle t'expliquera tout cela entre copines de la même ville.

Anonyme a dit…

oh? tu as un contact?

Anonyme a dit…

Quel dépaysement, il manque cependant des photos pour égayer la chaussette. Enjoy quand meme

Anonyme a dit…

denis>les photos viendront. patience

Anonyme a dit…

C'est vrai ça, la chaussette manque de photos.
Sinon de mon coté c'est pas trop dépaysant (Amsterdam pour le moment), et bientôt ça devrait être la joie du retour à la maison avec Londres. J'me plains pas...
J'espère juste faire quelque chose de constructif là-bas. Si t'as des idées d'ateliers qu'on pourrait monter... j'en ai quelques unes mais toute suggestion est bonne à prendre.
Et au passage, j'ai toujours pas vu l'ombre des IlluminéEs. Pardonnée tant que tu batailles avec les dessous de Vilnius, mais si on veut un premier numéro à la fin de l'année, ce serait pas mal que j'ai les idées en main rapidement.

Bonne chance à toi, la bise !