jeudi 21 juin 2007

Paris, instants choisis

je commence à rassembler des brouillons de vagues idées pour faire une belle chaussette neuve à la rentrée. j'ai demandé des conseils à l'ours. il ne répond pas.
Maintenant que je commence à me prendre pour une vraie parisienne, je peux vous parler de la plus belle ville du monde de l'intérieur. (j'ai même plusieurs adresses de restaurants de sushis à volonté les zamis dés que j'ai de l'argent je sais où me faire exploser le ventre en oméga 3... si ça tente quelqu'un...)
Paris, c'est avant tout des heures de métro, d'odeurs de sueur, de marche dans des boyaux pas très nets qui sentent fort la pisse, des cafés aux serveurs pas aimables où il faut boire du café puisqu'il coûte déjà 2€ (je me souviens d'une fois où Pierre m'avait invitée à boire un verre et avait été drôl'ment surpris en constatant que porter notre choix sur la boisson marron capitaliste allait lui faire débourser 4€80 par provincial).
mais Paris, c'est aussi: une vie culturelle bouillonante à laquelle un budget étudiant ne permet pas d'accèder, des gens en Vui*ton, les gays branchouilles du Marais (ah mais qu'il me manque le Village, avec ses punks, ses camés, ses dealers et ses trans- en tous genres), des gens stressés qui semblent croire que reporter leur énervement sur d'innocentes chaussettes les soulagera.
Pire, ya des français partout, des autocollants Front National Jeunesse, des versaillaises et des 4X4.
tous ceux qui y ont mis le pied confirmeront. je parle des vrais gens qui y ont mis le pied. je suis persuadée que par exemple Edouard Balladur n'a pas du tout la même vision des choses vu qu'il a attendu la campagne de 95 pour mettre le gloître dans le métro.
bref.
mais la ville sait parfois se montrer poétique et légère, en dehors des promenades avec l'amoureuse qui ne veut jamais aller voir la Seine au milieu de la nuit.
la semaine dernière, j'étais au lit avec ma Momone qui en ce moment s'inquiète pour son JP parti à la guerre mais quand même un peu planqué vu qu'il était au service météo. si vous voulez des anecdotes tordantes sur la jeunesse de Sartre, je deviens experte. j'avais lancé Roger en lecture aléatoire, ça me détend et puis ça fait des surprises. des fois il fait des transitions magnifiques. par exemple récemment il a enchaîné Souljacker de Eels et Pluto de Björk. oh yeah.


d'autres fois, il me fait des blagues et passe de Loreena Mc Kennitt à Klaus Nomi.
et donc Roger avait décidé de me jouer un peu de Bach. tout était ainsi très spirituel, très fin, très Simone de Beauvoir lue à Port Royal en buvant un thé à la bergamote en somme. en plein milieu du morceau, le voisin de droite a commencé à faire beaucoup de bien à la jeune personne de sexe féminin qu'il avait auparavant nourrie (toujours se méfier de l'hétéro qui cuisine). un petit mètre séparant nos fenêtres, j'entendais vraiment bien et préciserai simplement qu'elle avait l'air très épanouie. ou alors elle est excellent actrice et c'est une autre histoire. et du coup moi j'ai bien ri en pensant à tout ce que je pouvais lancer qui viendrait les perturber.

ça me fait penser que je voulais mettre une de ses chansons en sonnerie de portable. sauras-tu deviner laquelle?

mais finalement je les ai laissés tranquille. même pas applaudi à la fin.

hier soir, dans le RER, alors que j'allais me faire nourrir chez Eric qui comptait tester sur moi un plat indien ("j'ai regardé plusieurs fois un pote le faire, je dois bien en être capable" m'a dit celui pour qui cuisiner se limite habituellement à mettre de la mayonnaise dans une boîte de thon. n'empêche, c'était très réussi), il y avait une orchydée posée sur le rebord intérieur de la fenêtre crasse. c'était presque émouvant. quelqu'un l'avait laissée là et depuis elle tentait tant bien que mal de rattraper les choix contestables de la ratp en matière d'aménagement intérieur des rames. je l'ai prise en photo et l'ai reposée, des fois qu'unE autre rêveuse ou eur prenne le temps de la remarquer.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Si je ne m'abuse (mais je m'abuse facilement) ton hypothétique future sonnerie de portable serait "Jolie Poupée" de l'innénarable BM...si tel est le cac j'éspère pour toi que tous sauront saisir le nième degré de ce petit clin d'oeuil qui, avec une telle distance humoristique, est indubitablement un choix incontestable. Voila, pour ma part je suis à Cadix ou j'envisage plus ou moins sérieusement le dorage de pilule plus ou MOINS intensif...
Tu remarqueras que je suis le premier à commenter. Je dis cela en pur fayot afin de te montrer après mes absences bloguesques que je continue de lire assidument tes oeuvres. hé hé.

Anonyme a dit…

Bon ben puisque je viens de lire ton post précedant et que du fait de je ne sais quelle manipulation informatique miraculeuse il m'est impossible de commenter, je m'éxecute sur ce post et te dis : il est vrai qu'en modèle de maitre peintre italien tu as plutot la classe mais je trouve qu'en asiatique de l'est y'a un petit quelquechose aussi. Enfin Ouala.

Moukmouk a dit…

Est-ce à moi que tu as demandé conseil? même si je doute de ma compétence, cela me ferait plaisir de te répondre, mais je n'ai pas reçu de message (ce qui m'attriste beaucoup).

Poutine Girl a dit…

Moukmouk> tu n'as pas reçu mon message en réponse au chant de ton amie baleine?

Anonyme a dit…

Eh bien madame, je vous ferais savoir qu'on dit goître et pas gloitre...

sincèrement,

Ed.

Raph a dit…

ah ouais moi ça me tente

Poutine Girl a dit…

qui es-tu raph?